La viande halal est-elle meilleure pour la santé ? (2024)

Rédigé par Stephen Boucher, le 18 Jun 2015, à 12 h 18 min

Ramadan karim à tous ceux qui célèbrent le jeûne musulman à partir d’aujourd’hui! Les produits halal devenant de plus en plus présents dans les étals des supermarchés depuis quelques années, avec une croissance de plus de 10% par an et un référencement grandissant, cette journée d’ouverture du Ramadan estl’occasion de se demander si les produits halalsont meilleurs pour la santé. Or,cen’est pas forcément le cas, comme nous allons le voir.

NB – consoGlobe ne cautionne aucune forme d’abattage, et recommande, dans l’absolu, un régime moins carné, pour des raisons de santé, de souffrance animale et pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de production alimentaire.

Lehalal: un marché en forte progression

Le marché du halal est en pleine progression. Certains industriels ont repéré la bonne affaire, lesinvestissement depuis une dizaine d’année en Europe ont été importants, même si lesboucheries et épiceries traditionnelles détiennentencore80% des partsde cemarché. Au niveau mondial, le halal est estimé à 455 milliards d’euros, soit 16% de l’industrie alimentaire mondiale.

La viande halal est-elle meilleure pour la santé ? (1)

Les grands groupes agroalimentaires, tels que Doux, Fleury Michon, Duc, ou Nestlé ont investi ce marché en pleine croissance, du fait notamment de l’amélioration du niveau de vie de la population musulmane. Cela a permis de décloisonner un marché autrefois considéré comme de niche et strictement confessionnel.

En France, les estimations exactes de la part du marché sont difficiles àeffectuer, selon Sopi Communications, une agence de conseil spécialisée dans les questions alimentaires. On constate toutefois que le marché s’étend aujourd’hui aux non-musulmans puisque, pour certains, les produits halal seraient de meilleure qualité. La viande certifiée halal aurait notamment un goût différent de la viande « ordinaire ».

Par ailleurs, le halal s’étend au-delà del’alimentaire, où on le trouve proposé notamment pour la viande, les boissons, ou la restauration rapide,mais également dans la cosmétique: vernis, rouge à lèvres, crèmes… Qu’en est-il donc: comment les modes de production diffèrent-ils? Et apportent-ils un bénéfice nutritionnel?

Qu’est-ce que le halal?

Etymologiquement, le halal en arabe est le licite, ce qui est autorisé, par opposition au haram, l’interdit. Existent ainsi des aliments qui sont halal et d’autres qui ne le sont pas. Dans la secondecatégorie, on trouvera bien sûr l’alcooletle porc. Les aliments tels que le canard et tous les produits de la mer, contrairement à ce que certains non-musulmans connaissent parfois du sujet, sont autorisés.

Ce qui distinguera donc le halal,c’est donc aussile mode de production alimentaire pour la viande.

La viande halal, quelle différence?

Un certain nombre de règles sont édictées par le Coran, la sunna et les hadith, la tradition et la jurisprudence religieuse, concernant les modes de production alimentaire. On retiendra principalement:

  • Sont interdits de consommation les cadavres ou charognes;
  • Le sang doit être retiré rapidement, l’abattage doit se faire dans un endroit propre, l’instrument utilisé pourégorger l’animal doit être tranchant et planté à la base du cou. Le sang doit jaillir de cette blessure. Concernant l’égorgement, il est imposé de trancher l’oesophage et la trachée. Les veines jugulaires ne sont pas obligatoirement tranchées, mais il est recommandé de le faire, car le sang jaillit davantage en les sectionnant;
  • L’animalne doit pas être maltraité avant et pendant son abattage, ni abattu devant des enfants.
  • La bête doit être abattue par un sacrificateur prononçant des paroles sacrées – «Bismillah Allahou Akbar»: «Au nom de Dieu le plus grand » – et doit êtreégorgée vivante avec la tête tournée vers La Mecque.
  • Ilest précisé dans les textes religieux musulmans qu’il faut nourrir les bêtes seulementavec une alimentation non animale les jours précédant l’abattage.

La viande halal est-elle meilleure pour la santé ? (2)

La certification halal concernera donc les aliments respectant ces principes, et n’en contenant aucun – additifs alimentaires, colorants, gélatine, etc – qui ne les respectent pas. Donc pas de bonbons Haribo,et ça, ça serait plutôt mieux pour la santé… à condition de ne pas les remplacer par d’autres sucreries. Mais pour le reste?

Lire la suite:Le halal: un bénéfice spirituel pour certains, nutritionnel… incertain

A lire aussi :

  • Un rapport effrayant sur la viande
  • Viande, agriculture: les livres qui accusent
  • Effet de serre. La viande de boeuf en accusation
  • Sus au steak frites, tous au Tofu burger frites? L'Atlas de la Viande lance le débat
  • Des ingrédients étonnants dans certains aliments

Pages:

1 2

consoGlobe vous recommande aussi...

Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

https://www.consoglobe.com/redacteur/stephen Devenir rédacteur

La viande halal est-elle meilleure pour la santé ? (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5613

Rating: 4.3 / 5 (74 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.